Vous décompressez tranquillement de votre semaine de boulot, devant Thalassa, l'émission la moins stressante du PAF, quand soudain on frappe à votre porte. Votre voisin du dessous, l'air encore plus contrarié que d'habitude, se plaint du bruit; celui de votre fils qui fait ses gammes au piano : "Quand on est si peu doué, mieux vaut abandonner tout de suite; comme ça on arrête d'emmerder le voisinage…" Le ton est donné !
LE SCENARIO CAUCHEMARDESQUE
Sous l’agacement, très vite les mots dépassent les bornes. Vous savez que vous avez du mal à vous contrôler sur le plan verbal. Vous pouvez rapidement épuiser le spectre des injures et sur le plan comportemental, les gestes se font vite menaçants... En cas de perte de contrôle, il faut assumer après, chaque jour quand vous croiserez M. Leneuf, votre voisin ou l'un de ses proches dans l’ascenseur....
LES PIEGES A EVITER
-La sourde oreille :
Vous ne pouvez pas échapper aux arguments critiques de votre voisin, ne faites pas semblant de ne pas comprendre, sinon vous inciteriez votre interlocuteur à hausser le ton et provoqueriez l’escalade verbale voire gestuelle : seul langage compris par un malentendant.
- Le violent :
C’est la porte ouverte à tous les dérapages regrettables, c’en est fini de votre réputation dans le quartier ! et quel modèle pour vos enfants !
- La contre-attaque :
Elle consiste à retourner l'attaque à l'émetteur, par exemple : "Si j'étais vous, je veillerais d'abord à baisser le son de ma télé avant d'aller crier chez le voisin …". Ce retour à l'expéditeur vous soulage sur le moment, mais il fait monter la pression. Attendez-vous à des représailles imminentes.
COMMENT S’EN SORTIR : LE JEU DU MÉDECIN
- La tactique consiste, dans un premier temps, à désamorcer la colère du voisin, à cet effet, vous allez dresser un diagnostic, celui du mal qui indispose votre voisin.
Reformulez ses symptômes, son problème, établissez les causes...par exemple :
« Visiblement vous êtes agacé par les gammes de mon fils ».
- Attention évitez l’ironie facile (même si elle est tentante) du type : "vous n’êtes
apparemment pas amateur de Mozart ! Vous m’inquiétez, vous devriez prendre votre tension, attention à votre coeur..."
En reformulant son problème, vous montrez à votre voisin, que vous l’avez écouté (ce qui n’est pas évident), que vous le comprenez, que vous vous mettez à sa place, et vous faites baisser la tension.
- Dans un second temps proposer des remèdes
Montrez votre bonne volonté en proposant des solutions :
" Comment faire pour que mon fils puisse répéter ses gammes sans trop vous déranger ? " Demandez-lui, par exemple, quels horaires seraient susceptibles de moins le gêner… Pensez à Thalassa, visualiser l’image d’un trois mâts en bois vernis voguan,toutes voiles dehors, sur l’océan calme, et refermez la porte en souriant sur un compromis en bonne et due forme.
ATTITUDE, COMPORTEMENT
Celle d’un médecin, calme, posé, à l’écoute, conservant son sang froid devant la panique du malade...
Commentaires