Nous avons plus de 99 % de notre patrimoine génétique en commun avec les grands singes,. Ainsi, il faut savoir par exemple que nous n'avons pas le monopole des stratégies
pour prendre le pouvoir, se
débarasser d'un numéro 2 génant (par exemple en nommant un numéro 3..),
pour se constituer un réseau d'alliés, motiver les membres d'une tribu
pour qu'ils coopérent au mieux.. les chimpanzés ont
recours à peu près aux mêmes ruses. Ils représentent un miroir
grossissant de nos propres comportements sociaux, en cela, ils nous
permettent de mieux décoder les règles du jeu et les fondements de nos
tribus.
C'est dire que nous pouvons beaucoup apprendre sur nous, nos comportements sociaux, notre éducation, nos capacités cognitives... en observant nos plus proches cousins.
L'étude des singes, la primatologie, a permis de mettre au point des outils d'observations qui se veulent "objectifs" comme l'éthogramme (répertoire des comportements) qui peuvent s'avérer très utiles pour observer nous autres, primates humains avec un regard clair, distancié et non déformé par le prisme de nos valeurs, dogmes... Ce regard permet donc d'éclairer nos comportements verbaux et non verbaux au sein des tribus humaines, dans la sphère familiale, sociale et professionnelle. Avec un focus particulier sur les comportements sociaux et la communication entre primates humains. Car c'est dans ce domaine peut être que les points de proximité entre primates humains et non humains sont les plus évidents.
Observer le comportement des entreprises, par temps calme, en temps de crise, observer le comportement de leurs dirigeants, de leurs équipes à travers le prisme de l'éthologie telle est l'une des motivations de ce blog "grooming".
Proposer des pistes, voire des outils pour améliorer la communication, la relation entre primates humains dans les situations délicates en particulier, c'est aussi un des enjeux de ce blog.
L'éthologie , l'étude des comportements en particulière l'éthologie des primates servira de fil conducteur pour ne pas dire de fil d'Ariane, de ce blog.
Les commentaires récents